Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Magali Collet Auteure

La cave aux poupées et autres...

Mort à nos rêves

Mort à nos rêves

M'as-tu menti ma mère en me disant jadis
Que nous étions pareils, êtres humains semblables,
Que nos nos aïeux d'Afrique en denrées périssables
Avaient de leur patrie fait le grand sacrifice ?

M'as-tu menti mon père en affirmant aussi
Qu'il n'était point de race ou de religion
Supérieure à une autre, est-ce une omission ?
Ou n'était-ce qu'un souhait que tu aurais grossi ?

Aurais-tu seulement imaginé ma sœur
Qu'on nous reprocherait de n'être pas assez
Représentatifs et beaucoup trop basanés
Pour que nos qualités surpassent les rancœurs ?

Aurais-tu un instant pensé, dis-moi mon frère
Que quelques mots blessants pourraient un jour peut-être
Oublier et nier que nos lointains ancêtres
Avaient été cherchés pour travailler la terre ?

On ne pourra jamais assassiner mes rêves,
Ceux que je fais pour toi,  pour moi et pour nous tous.
Nos enfants réunis viendront à la rescousse
De notre humanité, avant qu'elle ne crève.

 

« La meilleure de toutes les races, c'est la race humaine. Entière, bruyante, intolérante, érudite et ignorante, puissante et faible, grandiose et destructrice. C'est la meilleure de toutes, parce que c'est celle dont nous faisons partie. C'est par elle qu'arrive le désastre et, aussi, toutes les formes de miracles. »

Luc Mervil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article